Le Vhéliotech est un vélo à assistance électrique permettant de transporter plusieurs adultes. L’objet « Vhéliotech » est la version à auto construire du Vhélio.
Grâce à la documentation complète gratuite (partagée par l’association vélo solaire pour tous depuis plusieurs mois), n’importe qui peut acheter les pièces détachées et assembler son propre Vhéliotech en choisissant la configuration qui lui correspond :
Ainsi, le Vhéliotech peut dès à présent être utilisé par des services techniques, pour le transport de personnes, par des CCAS, pour tirer une remorque de 150kg, pour transporter des repas avec une remorque spécifique…
Nous tenons à saluer tout particulièrement l’engagement de l’assureur SMAB et le courtier IBS, qui ont su être à l’écoute et s’engager à nos côtés sur une nouvelle solution de mobilité.
Cette étape est le fruit d’une recherche de plus 18 mois d’un véritable assureur militant.
L’association Vélo Solaire Pour Tous développe une nouvelle forme de mobilité pour permettre de se déplacer à plusieurs, au quotidien et à moindre coût, y compris en dehors des villes. Le projet est mené d’une façon disruptive car de façon collaborative, non lucrative et libre.
L’association suit trois axes de travail :
– Réfléchir (recherche et développement)
– Partager gratuitement (la connaissance, la pédagogie)
– Faire réseau (entre les adhérents, membres de la communauté et partenaires)
Plusieurs ateliers ont déjà eu lieu (Amenoncourt 54 – Pontivy 56 – Chemillé 49…).
Plus de 20 Vhéliotechs sont en circulation (et cela va bientôt doubler).
Le Vhélio a reçu le premier prix de l’Extrême Défi ADEME (défi d’innovation sur les véhicules intermédiaires).
Qui rêverait d’avoir un SAV (Service Après-Vente) gratuit sur un objet avec une réponse rapidement pour n’importe quelle question concernant l’assemblage, l’entretien, les performances, la réparation, l’adaptation… ? La communauté Vhélio permet cela grâce à ses 1 000 membres déjà inscrits. Ce forum est gratuit, sans publicité et consultable sans avoir à créer un compte.
L’association s’est réorganisée à la mesure des 140 adhérents (dont le dernier aux Etats-Unis) avec un conseil d’administration porté à 8 personnes.
Le Vhélio était à l’honneur pour l’inauguration du mois de l’ESS en région Centre Val de Loire.
Le Vhéliotech. Un vélo singulier, mais pour plusieurs personnes.
Plus de photos à télécharger ici : https://extranet.vhelio.org/s/4GjCzFxmCNDKnX7