Réglementations

Est-ce qu’un Vhélio est un vélo?

Un Vhélio, malgré sa forme atypique reste dans la catégorie des vélos.

Texte officiel  : Article R311-1 du code de la  route (https://www.legifrance.gouv.fr)

6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ;

6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;

Est-ce qu’un Vhélio peut circuler sur les pistes cyclables  ?

Oui. Le Vhélio (85cm de largeur) est particulièrement adapté aux pistes cyclables et à toutes les routes.

Texte officiel  : En l’absence de norme en France prescrivant des largeur de pistes/bandes cyclables, le CEREMA recommande une «  largeur minimale […] de 1,5 m  ». (https://www.ecologie.gouv.fr)

Quelle est la vitesse maximale d’un Vhélio  ?

L’assistance électrique d’un Vhélio se limite à 25km/h. Le Vhélio reste ainsi dans la catégorie des vélos à assistance électrique. Comme pour tout vélo, il reste possible de rouler plus vite, mais à la seule force des jambes, car l’assistance électrique se désactive au delà de 25km/h.

Est-il autorisé de circuler avec un Vhélio auto-construit   ?

En France, rien n’interdit de rouler avec un véhicule auto-construit. Le conducteur assume la responsabilité des dangers liés à cet objet.

Il est en revanche interdit   :

– de vendre (commerce) un objet auto-construit

– d’utiliser un objet auto-construit pour des raisons professionnelles sur la voie publique

– de vendre un vélo en kit

Est ce que le Vhéliotech est homologué  ?

Non, le Vhéliotech (destiné à l’auto-construction) est un simple vélo à assistance électrique (VAE), il n’a pas besoin d’être homologué pour rouler sur la voie publique.
L’association Vélo Solaire Pour Tous vient de lancer la recherche et développement du Vhélio qui sera certifié puis fabriqué et vendu par des acteurs de l’ESS ou des artisans. Ce véhicule sera certifié dans une démarche volontaire et d’exigence car la certification n’est pas obligatoire.
Enfin, ce Vhélio restera dans le registre du libre.

Les normes les plus appropriées que nous avons identifiées sont  :

  • · NF EN 15194 (Octobre 2017) – Cycles – Cycles à assistance électrique
  • · NF R 30-050-1 (Décembre 2018) – Cycles utilitaires – Partie 1 : Exigences communes aux cycles avec ou sans assistance électrique
  • · NF R 30-050-2 (Décembre 2018) – Cycles utilitaires – Partie 2 : Exigences spécifiques aux cycles avec assistance électrique

Quelle est la puissance moteur du Vhélio  ?

Le moteur peut délivrer des puissances de pointes de 800W (constaté par mesure). Néanmoins, le moteur respecte les 250W selon les conditions d’essais particulières de la norme. Ce moteur du commerce équipe de nombreux autres vélos vendus en France.