D’après le Ministère de la Transition Ecologique (bilan énergétique de la France pour 2019), 75 % de la consommation de produits pétroliers pouvaient être attribués au secteur des transports de biens et de personnes, dont 95 % pour le transport routier.
Avec les contraintes de circulation en ville, les nuisances liées au transport motorisé, le coût croissant de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, la question de l’optimisation des transports des biens se pose de manière de plus en plus aigüe.
Par exemple, d’après la DIRECCTE d’Ile-de-France, en logistique, le dernier kilomètre de transport pèse environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et peut représenter jusqu’à 20 % du coût total de la chaîne logistique.
Les citadins des villes denses ont généralement le choix entre la voiture, les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.
Les habitants des milieux périurbains et ruraux, quant à eux, n’ont guère le choix : la voiture s’impose car elle est le seul mode de transport possible, et encore : pour ceux qui ont le permis. Ces personnes, dépendantes de la voiture, subissent plus fortement qu’en ville la hausse du prix des carburants.
Par ailleurs, la mobilité des personnes physiques est aussi limitée par l’âge ou par certains handicaps et pour tous elle implique une accessibilité aux moyens et infrastructures de transports.
Se pose alors une question essentielle, celle du droit au transport et de l’égalité territoriale d’accès aux ressources (emplois, commerces, culture, loisirs…).
La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non-motorisés, à savoir la marche à pied, le vélo (et tous les dérivés), le roller, le char à voile, mais aussi les bus roulant au gaz naturel, les tramways silencieux ou tout autre mode de transport dit respectueux de l’environnement et du cadre de vie urbain.
La mobilité douce, c’est donc une mobilité durable et sociable.
La mobilité douce refait ainsi son apparition dans les villes où elle apparaît de plus en plus comme une solution adaptée pour le transport des marchandises, en particulier pour le dernier kilomètre.
La mobilité douce permet en outre une sociabilité et par là même de contribuer à contrer la désaffection des commerces de proximité et des piétons en centre-ville.
Note : on utilise aussi le terme de mobilité active pour désigner l’ensemble des déplacements se faisant par le seul effort physique (sans apport d’énergie autre qu’humaine). Des études médicales montrent que la mobilité active améliore la santé des personnes qui y ont recours.
Sonia Lavadinho – Directrice, anthropologue et géographe urbain – http://bfluid.com.
Frederic HERAN – Economiste et urbaniste – http://heran.univ-lille1.fr – Le retour de la bicyclette (une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050).
Emission radio « Ville et mobilité douce« – https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-13-octobre-2020.
Les vélos made in France ? https://www.lemonde.fr/blog/transports/2021/02/14/10-choses-apprises-sur-le-velo-made-in-france/
Dans le cadre du développement du Vhélio, l’association Vélo Solaire Pour Tous s’intéresse aux autres initiatives de développement de la mobilité douce et alternative.
Ces projets représentent une source d’inspiration concernant les pistes d’améliorations qui pourraient s’appliquer au Vhélio. Inversement, nous espérons que le Vhélio puisse également faire avancer d’autres projets (projet libre).
D’une manière générale, l’association salue l’apparition de nouveaux acteurs de la mobilité d’aujourd’hui et de demain, ayant un brin d’ADN en commun.
Médaillé d’argent du concours Lépine en 2008, le Cyclospace est un véhicule familial fonctionnant grâce à l’énergie musculaire de ses passagers.
Son modèle de base commercialisé dispose de 2 + 1/2 places assises, sans assistance électrique et est muni d’un toit transparent qui protège ainsi ses passagers des intempéries.
Un aspect particulièrement intéressant du Cyclospace est que les vitesses de pédalage sont indépendantes d’un passager à l’autre, ce qui laisse à chacun la possibilité d’être à son rythme : convivial, familial et, pour qui le souhaite, sportif.
Le Cyclospace est fabriqué par l’entreprise STILIC FORCE, localisée à Montrouge (92) et est donc, par conséquent, un véhicule « made in France ».
Il semblerait également qu’un assistance électrique au pédalage puisse être équipée au Cyclospace, ou que le nombre de places montent à 9, sur demande.
A mi-chemin entre le vélo et la camionnette électrique, le modèle initial « Wello Pick-Up » conçu par la start-up Wello est doté d’un coffre arrière d’une capacité de 500 litres.
L’assistance électrique du Wello Pick-Up est supportée par une batterie Lithium-Ion qui permet une autonomie comprise entre 60 et 100 km selon la météo, car le véhicule est doté de panneaux photovoltaïques sur sa cabine et sa caisse arrière.
Originaire de l’île de La Réunion, l’entreprise a ouvert un second site au Mans (72) au cours de l’année 2020. Elle devrait également, à terme, lancer un nouveau modèle « familial » du Wello qui pourrait transporter 2 adultes, ou bien 1 adulte et 2 enfants.
La particularité du Wello Pick-Up est de pouvoir être connecté à une plateforme internet, ainsi qu’à des outils de gestion de flotte, de géolocalisation, ou encore de maintenance.
De la même façon que le Vhélio, le WELLO est surmonté d’un panneau solaire pour s’approvisionner en énergie.
Le WELLO été sélectionné parmi les 10 meilleurs technologies sélectionnées au CES 2020 (Consummer Electronic Show).
C’est un cargo vélo électrique développé en suède permettant d’installer un mini container électrique de 1m3 pour 150 kg de charge utile, il est utilisé pour la livraison du dernier kilomètre. Trois villes en sont équipées avec des Hub : Stockolm, Copenhague et Göteborg. La prévision est d’être présent dans 15 villes en 2021-2022 et 50 villes à l’horizon 2022.
Le Velove dispose de 4 roues.
La position de conduite (particulièrement confortable) est une originalité.
Une version avec une remorque (sur le principe du semi-remorque) est très novatrice.
Le XYZ est le « mécano » du vélo situé à Hambourg en Allemagne. La conception modulaire est réalisée sur la base de tubes carrés aluminium et de boulonneries inox.
A partir de cette idée très simple, la créativité peut se débrider d’une façon quasi infinie.
Il y a déjà 6 vélos différents (très originaux) : le biporteur, le triporteur, le couché 3 roues, le couché 4 roues, l’imitation du camion en vélo…