Le projet et ses valeurs

icon white
+ 0
Vhélio en circulation
0
Bénévoles
0 K€
MOBILISÉS
vhelio deplacement

Un projet double : une démarche, un nouveau type de véhicule

L’association « Vélo Solaire Pour Tous » a pour objet de promouvoir, dans un esprit de partage, une nouvelle forme de mobilité douce et accessible au plus grand nombre.

Elle est née sur la base du constat qu’il existe une carence dans la gamme des véhicules individuels disponibles sur le marché, entre le vélo cargo deux roues et la voiture électrique.

Ce manque de choix implique donc, soit qu’on pédale à vélo pour se transporter soi-même (et ne transporter que soi ou presque) à un coût raisonnable, soit qu’on achète une voiture et qu’on accepte d’y consacrer 20 à 30 % de son budget pour les moins aisés.

Dès son origine l’association a fondé son projet sur la volonté de trouver une ou des solutions à cette problématique de mobilité pour tous, dans une démarche éthique sans compromis ce qui a des conséquences fortes une fois que l’on rentre dans le détail (là où se cache le diable…).

Découvrir « l’ADN du projet Vhélio »

Le caractère « open-source » et « sans but lucratif » de la démarche a fourni le terreau de départ, sur lesquelles ont d’abord germées des marques d’intérêt qui se sont ensuite rapidement concrétisées sous la forme d’adhésions, de dons, de financements et de partenariats. Aujourd’hui, nous avons déjà commencé à récolter ensemble les fruits issus du travail collectif et des apports des « Bénévoles ».

Le collectif de bénévoles est organisé par les contributeurs volontaires les plus engagés : les « Faiseurs du Vhélio ».

L’ensemble est cimenté par la « Gouvernance » de l’association, qui a fait l’objet d’une réflexion collective accompagnée par un professionnel dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).

En réponse au constat d’une carence dans la gamme des véhicules proposés sur le marché, l’association a décidé de concevoir un nouveau véhicule : le « Vhélio ». C’est ainsi qu’est né le projet Vhélio.

L’objectif que nous nous sommes fixé au travers du projet Vhélio peut se résumer de la manière suivante : il s’agit de pouvoir transporter deux adultes avec des enfants et des bagages, de manière aussi autonome et confortable que possible, et ce pour un coût global raisonnable.

Le véhicule Vhélio est un utilitaire solaire à trois roues, conforme à la réglementation en matière de sécurité, qui se veut efficace en termes de sobriété, de coût et de performances.

Le Vhélio nécessite un investissement raisonnable (à l’achat ou en auto-construction) et, conçu pour être facile à entretenir, il est très économique à l’usage (environ cinq fois moins cher que les véhicules apportant le même service actuellement).

Compact et modulable, il est adaptable et des déclinaisons sont d’ores et déjà prévues pour répondre aux multiples situations d’usage (transport de personnes, de colis, de matériels, de citernes d’eau…).

Il fonctionne de manière tout à fait silencieuse et ne génère aucune émission à l’usage.

Enfin et surtout, il est déposé sous licence libre, c’est-à-dire qu’il est la propriété de tous et qu’il peut aussi devenir la vôtre si vous le souhaitez.

L'association

À la suite d’un poigné cassé, Grégory Barrier recherche des moyens de transport alternatifs au vélo et à la voiture, son intérêt se porte vers les vélos couchés à 3 roues « trike » mais il reste encore beaucoup d’optimisation à faire : ils ne permettent pas de transporter d’autres passagers, leur chargement n’est pas aisé, leurs dimensions ne sont pas optimisées. L’histoire détaillée est disponible ici.

L’association

L’association « Vélo Solaire Pour Tous », est portée par un groupe de bénévoles dynamiques. Venant de tous les horizons, les membres sont animés par la même envie de faire bouger les lignes (et les personnes ) et agissent concrètement et collectivement. L’association est à but non-lucratif, prône le collaboratif et le libre.

Le fonctionnement ouvert est basé sur l’intelligence collective, permettant à chacun d’apporter sa contribution. Son mode d’organisation prend appui sur des outils collaboratifs en ligne et des temps de rencontre comme les ateliers de montage par exemple. La gouvernance partagée de l’association permet des prises de décisions collectives.

Ces intentions prennent corps depuis 2020 dans le projet vhélio, mais l’organisation de l’association peut se redéployer facilement vers de nouveaux objectifs.
Les trois activités principales de l’association sont :

– La recherche et le développement continu libre sur le vélo solaire

– La diffusion d’information et de connaissance (en opensource) sur le véhicule avec des démonstrations

– L’animation et la coordination d’un réseau d’acteurs autour du vélo solaire
Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici

Le projet vhélio

Dans le cadre du projet vhélio, l’association agit sur l’ensemble de la chaîne de la mobilité, c’est à dire incluant à la fois les personnes, les entreprises, l’environnement et l’aménagement durable du territoire.

Le projet vhélio a concrétisé/abouti/ généré plusieurs prototypes de vélos solaires de grande capacité (pour 2 adultes et 2 enfants ou une charge utile d’environ 280kg) ainsi qu’une version désormais diffusée à grande échelle à autoconstruire, appelée le vhéliotech.

La prochaine étape du projet vise à ce que n’importe qui (professionnel, collectivité, association, particulier) puisse s’acheter un vhélio assemblé afin de l’utiliser, le prêter, le louer (donc, une version homologuée). Nous comptons sur l’intérêt de partenaires au projet (assurances, acteurs de l’insertion, collectivités, monteurs, logisticiens, mainteneurs, vendeurs…)

Sur le plan de la propriété intellectuelle : l’ensemble des connaissances et des résultats issus des travaux collaboratifs menés par les bénévoles sont partagés sous la forme de licence libre (ou open-source) garantissant une pérennité du partage et une perspective d’optimisation et de développements renouvelés.

Sur le plan du modèle économique : les matériaux et matériels nécessaires à la fabrication des vhélios sont sélectionnés pour des approvisionnements en circuits courts et en faisant appel à des savoir-faire présents sur nos territoires, à l’image des entreprises d’insertion qui participent au pré-montage des pièces ou encore des chaudronniers répartis sur différentes régions.

Sur les aspects sociétaux : une partie de nos partenaires interviennent   dans le domaine de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et/ou sont prêts à s’engager dans les valeurs que nous mettons en avant.

Le recyclage est pris en compte, de même que la nature des matériels et des compétences nécessaires à la fabrication ou à l’entretien des vhélios. 

Vous partagez les valeurs du projet et souhaitez apporter votre contribution ?

Rejoignez-nous

001 one

DONATEURS

Le projet vous intéresse, mais vous n'avez pas le temps d'y participer ?
N'hésitez plus, donnez !

002 two

ADHÉRENTS

Le projet vous intéresse et vous souhaitez y adhérer ?
Rejoignez le collectif !

003 three

BÉNÉVOLES

Le projet vous intéresse et vous avez la possibilité de venir nous aider ?
On vous attend, rejoignez-nous !