Vhélio : le véhicule de demain qui facilite notre quotidien

Tout commence avec un poignet cassé

Un poignet cassé, c’est la poisse. Et une fois passée l’étape des premiers soins, on se rend vite compte à quel point c’est ennuyeux dans certaines situations du quotidien. 

Un petit exemple : impossible de conduire une voiture. Et tenir en équilibre sur un vélo avec une seule main en freinant seulement avec la roue avant, n’en parlons pas… Je suis donc devenu dépendant de quelqu’un pour me déplacer.

Alors de là, j’ai commencé à me poser des questions. Comment faire pour que cette situation de handicap momentanée n’impacte pas les autres ?

C’est dans cette période que j’ai commencé à regarder les vélos 3 roues. Ils tiennent en équilibre tout seul, et une main suffit pour les piloter en toute sécurité. Voilà une piste.

Mais bon, à part me déplacer, il ne me permet pas de faire tout ce que je faisais avec ma voiture : poser les enfants à l’école et faire les commissions quand c’est nécessaire. Sans parler d’arriver au travail tout transpirant au passage… ou tout trempé le jour où il pleut.

L'élan du confinement

Et puis en mars 2020, tout change avec cette « crise » qui nous a redonné, à presque tous, quelquechose de fondamental : du temps.

Du temps pour mûrir cette idée, même si ce poignet est guéri depuis bien longtemps, parce qu’on est tous potentiellement un jour en situation de handicap.

Du temps pour enrichir cette idée, parce que je suis convaincu de pouvoir aussi faire des choses plus cohérentes, plus en accord avec les enjeux actuels de notre société.

 

Alors je me suis lancé dans le bricolage, pour donner naissance à la 1ère version du VheliO’tech.

L’idée de départ, c’est de pouvoir faire ce que je fais habituellement en voiture : pouvoir embarquer des gens et charger du matériel.

C’est aussi d’utiliser tout ce que les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui, mais dans un esprit sobre et fonctionnel, avec l’âme du mouvement low-tech. Du coup, j’ajoute un moteur électrique, histoire de pouvoir pédaler sans avoir besoin des cuisses d’un rugbyman.

Et si au passage, je faisais en sorte que ce drôle de véhicule soit indépendant ? J’ajoute alors une galerie solaire, et me voilà en plus à l’abri quand il pleut, et à l’ombre quand il fait chaud.

Voilà, le VhéliO’tech a pris forme.

vbs Aube 1 768x576 1

Un voyage qui donne naissance à un projet

Arrivé à l’été 2020, ce projet étant devenu familial, nous partons sur les routes de France à 4. Exposés ainsi au regard du public et des médias, l’idée suscite l’intérêt, la curiosité et des vocations puisque des partenaires inattendus apportent leur concours pour que cet objet ne reste pas au fond de mon garage. Ce formidable élan me pousse à créer l’association « Vélo Solaire Pour Tous » pour regrouper ce collectif bénévole.

 

Une aventure commence alors, nous concevons, développons, fabriquons, communiquons… l’équipe grossissant, nous nous attaquons à des sujets fondamentaux : qu’est-ce qu’on veut faire de tout ça ?

Nous n'avons rien à perdre, tout à donner...

Tout est résumé. Cette idée de départ qui m’était si chère est devenue un projet qui ne m’appartient plus, il doit faire partie du bien commun.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à vous montrer le fruit de ce travail, pour améliorer votre quotidien.

vhélioriginal icone

Le VhéliO'riginal

2021 03 14 Photo Vhelio 3 detouree 1

Les prochaines semaines, nous vous présenterons le VhéliO’riginal, version en développement, qui sera disponible en 2022, avec la volonté de faire reposer sa construction sur un tissu de métiers traditionnels, et d’acteurs de l’insertion. 

Pourquoi ? Pour amener la capacité de le fabriquer n’importe où (circuit court), et amener une dimension sociale à ce projet qui nous tient à coeur. 

vhéliotech icone

Le VhéliO'tech

vhéliotech en bord de Loire

En parallèle, nous lançons notre campagne de financement participatif pour le VhéliO’tech, qui aura les mêmes fonctionnalités, mais que vous pourrez fabriquer vous-même, chez vous. Dès cette année 2021. Pour pouvoir vous déplacer autrement. Et avoir un impact immédiat.

Jours

Vhélio, c’est…

1 idée

Trouver des solutions pour se déplacer de façon :

 

– plus pratique, 

 

– plus économique,

 

– plus écologique, 

 

et sur tous les territoires.

2 objets

Le VhéliO’riginal :

 

En cours de développement, il sera disponible en 2022 dans un réseau mêlant métiers traditionnels et d’acteurs de  l’insertion.

 

Le VhéliO’tech :

 

Avec les mêmes fonctionnalités que le VhéliO’riginal, il en sera une déclinaison destinée à pouvoir être auto-construite, dès 2021.

3 valeurs

COLLECTIF

C’est avant tout une aventure humaine articulée autour d’un projet qui mise sur l’intelligence collective.

 

NON LUCRATIF

Nous sommes une association de bénévoles passionnés qui développons cette idée, et ces 2 objets pour le bien commun.

 

LIBRE

A disposition de tout le monde, les connaissances développées dans ce projet permettront à qui le souhaite de pouvoir se déplacer autrement et d’apporter une contribution.